comment fait-on un hoax avec Paint Shop Pro 7 - tutorial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous ne savez pas comment faire un hoax/comic avec Paint Shop Pro 7 ?! Vous trouvez ce logiciel trop complqiué ? Alors, honte à vous !! (je rigole) Car il s'agit en effet de l'alternative à MS Paint en matière de logiciel de retouche d'image la plus logique et abordable que j'ai trouvée pour vous permettre de remplir à bien cette tâche. Néanmoins, vous trouverez ici tout votre bonheur si vous avez quelconque difficulté à faire un hoax ou si vous ne savez pas comment vous prendre ici-même. En effet, vous ne trouverez rien d'autre qu'un tutorial très cmplet sur Paint Shop Pro dont je suis l'auteur. Toutes les étapes y sont expliquées clairement. Attention toutefois, Pait Shop Pro étant plus évolué que MS Paint, cela induit un peu lpus de maîtrise et de savoir-faire avce ce logiciel et cela induit donc un tutorail forcémént plus long. Merci d'en prendre note. D'où, n'hésitez pas à lire attenitve mant chaque paragraphe si vous ne voulez pas vous retrouver coincé lol !!

 

 

 

 

 

 

 


Tout au long de ce tutorial, nous allons apprendre à créer un hoax de type 'hoax BD'. La prenière chose à faire et qui nous semble logique, après avoir démarré notre Paint Shop Pro 7 (généralement, dans le menu Démarrer, en choisissant 'Programmes' puis 'Jasc Software', il y a un élément 'Paint Shop Pro 7' - si vous l'avez bien installé -, cliquez dessus), est de créer une nouvelle image. Pour cela, rendez-vous dans le menu 'Fichier' puis séléctionnez 'Nouveau' comme indiqué sur l'image ci-dessus (on peut aussi faire un 'Ctrl+N') :

Une boîte de dialogue similaire à celle-ci devraît apparaître. Rentrez-y alors, les valeurs suivantes dans les champs spécifiés. largeur : 750 pixels, hauteur : 1500 pixels (car on ne sait pas encore comment va se tramer l'histoire du hoax, mieux vaut prévoir grand ;)), couleur d'arrière-plan : transparent et enfin type d'image : 16,7 Millions de couleurs (24 bits) :

Une fois rempli correctement cette boîte de dialogue, une image aux dimensions de 750 x 1500 pixels devrait appraître. Cette image est vierge et il y a un damier gris et blanc dessus. Ce damier signifie la transparence de l'image. Cependant, dans un hoax, nous avons besoin de mettre plusieurs éléments dedans. Pour ne pas se perdre en route et éparpiller se éléments, il est vivement conseillé de travailler avec des calques. Nous allons donc définir ce fond transparent comme arrière-plan pour le hoax, et créer de successivement de nouveaux calques pour pouvoir y insérer sur chacun d'entre eux les décors, sprites, bulles et textes de bulles. Tout ça de manière organisée. Pour cela, començons pare jeter un oeil sur la palette 'Calques'. celle-ci est normalement disposée quelquepart dans l'aire de travail. Il suffit alors de pointer la souris dessus et elle s'ouvre toute seule. (si celle-ci est introuvebable, rendez-vous alors dans le menu 'Affichage', allez sur l'option 'Barre d'outils...'. Vous devriez voir un champ appellé 'Palette calques'. Si celui-ci n'est pas coché, cochez le. La palette calque apparaîtra alors quelquepart sur l'aire de travail. Et il suffira de pointer la souris dessu pour l'ouvrir). Nous pouvons maintenant nous apercevoir qu'il y a déjà un calque appelé 'Calque 1'. Amener la souris dessus et on aura un aperçu de ce que contient le calque, comme ci-dessous :

Nous pouvons alors concevoir que l'image que l'on a devant nous est constituée d'un seul calque transparent pour l'instant. Et que, le fait d'amener plusieurs calques sur cette image nous permettra de superposer nos éléments comme on le souhaite. Et oui, c'est à ça que servent les calques. Ce sont des couches que l'on superpose sur l'image et que l'on dispose à sa guise. Chaque couche ou calque contiendra ainsi une catégorie d'éléments bien particuliers. Nous pourrons alors éditer ces élements indépendamment sans se préoccuper de ce qu'il y a sur les autres calques. OK, nous allons commencer. Utilisons le premier calque comme fond et renommons le 'Fond de l'image' :

Pour cela, allons sur la palette 'Calques'. Cliqouns avec le bouton droit de la souris sur la barre qui matérialise ce calque et un petit sous-menu apparaît. Séléctionner renommer. La barre de calque se transforme alors en champ typographique. Tapez simplement le nom du nouveau calque, à savoir 'Fond de l'image'. Voilà, vous savez déjà comment renommer un calque ;) :

Après ça, nous allons nous occuper de la création des autres calques qui nous serviront à l'élaboration du hoax BD.

Por cela, il faut se rendre sur le petit îcone en forme de feuilles, en haut à gauche. Cliquez dessus. C'est la boîte de dialogue suivante qui s'affiche :

Elle vous demande les propriétés du calque. Contentez-vous de rentrer le nom du calque. Dans ce cas précis, ce calque va nous servir à y déposer les décors, supports de notre hoax BD. Rentrez-y alors le nom 'Décors' dans le champ 'Nom :'. Cliquez sur OK. Voilà, vous avez maitenant deux calques sur votre image. Maintenant, répétez ces deux dernières opérations pour créer le calque 'Sprites' qui nous servira à y mettre les sprites des persos ou objets, acteurs du hoax. Notez qu'il faut que vous soyez sur le dernier calque (la barre la plus en haut sur la palette), lorsque vous créez un nouveau calque, si vous voulez que ce nouveau calque apparaisse au-dessus (car on peut modifier l'ordre des calque enfaisant glisser ces barres sur la palette, de haut en bas). Maintenant, nous allons nous occuper des calques pour les textes et bulles, qui sont de nature différentes puisqu'on va y insérer des objets vectoriels (sous formes de courbes pré-définies) et non des objets bitmaps (c'est-à-dire composés de pixels) :

Pour cela, allez dans un menu appelé 'Calques' en haut, sur la fenêtre de PSP. Sélectionnez-y 'Nouveau calque vectoriel...' Une boîte de dialogue appelée 'Propriété du calque' et ressamblant comme deux gouttes d'eau à celle qui apparaîssait lorsque nous voulions créer un calque apparaîtra (normal puisque c'est ce qu'on veut). Mais à la différence que nous sommes en train de créer un calque vectoriel (alors que les autres étaient 'bitmap'). Dans le champ 'Nom :', rentrez-y le nom 'Bulles' et cliquez sur OK. Répétez alors l'opération pour créer un autre calque vectoriel appellé 'Texte des bulles'. Et vous serez en possession de 5 calques comme ci-dessous :

Si jamais vos calques ne sont pas disposés dans cet ordre-là, vous pouvez alors en prendre un et le redisposer ailleurs. Pour cela, cliquez sur la barre correspondant au calque que vous voulez déplacer. Maintenez alors le bouton gauche cliqué et déplacez le barre vers le haut ou le bas. Une fois trouvé l'emplacement désiré, lachez tout. Vous pouvez recommencer pour d'autres calques qui ne se trouvent pas à l'endroit voulu, jusqu'à arriver à ce qu'affiche l'image que vous voyez ci-dessus dans ce tutorial. Maintenant que nous avons nos calques nous allons passer aux choses sérieuses, c'est-à-dire, le hoax ! Positionons-nous sur le calque 'Décors' comme sur l'image du tutorial ci-dessus.

Comme nous voulons y placer les décors qui serviront de vignettes pour notre hoax, il semble logique que celles-ci soient disposées de manière harmonieuse. Pour cela, allons dans le menu 'Affichage' et sélectionnons 'Grilles'. L'image qui nous sert de base pour le hoax (avec nos 5 calque), sera alors quadrillée. Retournons dans le menu 'Affichage' et sélectionnons 'Grille magnétique'. Cette option va nous permettre de disposer les décors sur la grille en utilisant les bords de celle-ci, qui deviennent pour l'occasion 'magnétiques'. C'est-à-dire que lorsqu'on mettra un objet sur le calque (ici, un décor), il viendra se placer automatiquement sur les rebords du quadrillage, de manière à harmoniser la disposrion des objets insérés sur l'image. C'est cool, non ? Maitenant, partons à la recharche de nos décors (non, pas sur DPI. Ici-même :lol, dans cette section au cas ou vous l'auriez oublié mdr !!). Bon, supposons que vous les ayez déjà sur votre disque dur. Pressez alors les touches Ctrl+B ou allez dans le menu 'fichier', puis allez sur 'Parcourir' comme ci-dessous :

Cela ouvrira une fenêtre magique appelée 'Parcoureur de fichiers' :

Dans la partie gauche, essyez de trouver l'endroit ou vous avez mis vos décors. Une fois que vous avez trouvé, double-cliquez sur l'îcone représentant l'un d'entre aux dans la partie droite (ici, nous choisirons des scène de Marble Zone dans notre exemple). Attention, ne refermez pas votre parcoureur car il sert pour tout à l'heure. Une fois votre décor ouvert, faites un Ctrl+C dessus (ou allez dans le menu 'Edition' puis sélectionnez 'Copiez'). Revenez sur l'image support du hoax. Assurez-vous que vous êtes positionné sur le calque 'décors'. Maintenant, insérez votre décor dans ce calque en faisant un Ctrl+E (Ou menu 'Edition' puis 'Coller', puis 'Comme nouvelle sélection'). Vous pouvez déplacer votre décor sur l'image !!! Faites-le jusqu'à trouver le bon emplacement. Lachez. La sélection reste flottante (il y a encore des pointillés autour du décor). Si vous voulez corriger l'endroit, sélectionnez l'outil 'sélection' sur la barre d'outils générallement placée à gauche (c'est un rectangle en poitillés). Déplacez alors votre décor jusqu'à l'endroit désiré. Lachez. Puis cliquez avec le bouton droit pour geler l'emplacement, définintivement. Répétez alors les dernières opérations pour placer d'autres décors sur ce calque 'décors' en utilisant la grille, bien sûr. Mainentant, vous pouvez sélectionner le calque 'Sprites' pour insérer vos sprites. Désactivez alors la grille en allant dans le menu affichage et en recliquant sur 'Grille' comme ci-dessous :

Reprenez alors votre parcoureur de fichier, puis essayez de trouver la ou les banques de sprites désirées. Attention, je suppose que vous utilisez les banques au format PNG avec le fond transparent (comme celles de mes sections 'sprites'). Une fois la (ou les) banques désirée(s) trouvées, ouvrez-les, comme indiqué ci-dessus. La banque doit s'ouvrir avec un damier gris et blanc en fond (si ce n'est pas le cas, je vous recommande de télécharger vite fait vos banques dans mes section sprites, au format PNG ;)). Ce damier matérialise la trasnparence. Cela pemet de faire des sélections sans se préoccuper de ce qu'il y a autour. Faîtes un rectangle de sélection sur le sprite désiré (grâce à l'outil rectangle de sélection - celui en pointillés à gauche sur la barre d'outils). Copier votre sélection (Ctrl+C ou menu 'Edition' puis 'Copier'). Revenez dans la fenêtre de l'image support du hoax avec tous vos décors dedans. Assurez-vous que vous êtes positionnés sur le calque 'Sprites' (rapide coup d'oeil sur la palette 'Calque', la barre 'Sprites doit être bleue foncée). Maitenant, insérez votre sprite ou vous voulez (Ctrl+E ou menu 'Edition' puis 'Coller', puis 'Comme nouvelle sélection'), comme pour les décors tout à l'heure. Recommencez pour chaque sprite que vous avez à mettre dans le hoax. Si vous avez bien réussi vos manoeuvres, vous devriez avoir un truc de ce style :

Maitenant, il est tant de s'occuper des bulles. Sélectionnez alors le calque 'Bulles'. Puis allez sur la barre d'outils à gauche, trouvez un îcone en forme de rectangle et d'ovale, l'un sur l'autre. C'est l'outil 'formes prédéfinies'. Voilà à quoi il ressemble :

Cliquez dessus. Une boîte de dialogue avec diverses formes apparît alors. Sélectionnez la forme voulue (ici, c'est une bulle). Puis, dessinez une diagonale avec la souris, cela tracera la forme voulue sur l'image, à l'endroit voulu. Maintenant, pour positionner cet endroit de manière précise sur le calque, allez encore sur la barre d'outils et sélectionnez l'outil 'objet vectoriel' :

En amenant la souris vers la bulle tracée et en cliquant sur celle-ci, la bulle sera encadrée de poignées translucides et le curseur changera d'aspect, selon l'endroit des poignées sur lesquelles vous êtes, pour vous dire ce que vous pouvez faire : agrandir, rétrécir ou reposistionner. Profitez-en et faites ce que vous voulez avec cette bulle. Si son orientation ne vous paraît pas bonne, vous pouvez alors aller dans le menu 'Image' et sélectionner 'Renverser' ou 'Retourner'. La bulle changera d'orientation mais, attention, aussi de position. N'hésitez pas à la remettre à sa place en répétant les actions dictées ci-dessus. Mainteant, répétez toutes les opérations enoncées ci-dessus pour chaque bulle à mettre dans le hoax. Une fois ceci fait, on peut passer aux textes. Se postionner alors sur le calque 'Texte' (qui doit être le premier de la liste, sur la palette 'calques'). Sélectionner l'outil 'texte' dans la barre d'outil à gauche (c'est un bouton avec un "A" majuscule dessus). Cliquez n'importe où sur l'image et cette boîte de dialogue apparaîtra :

Dans le champ 'Nom :', sélectionnez la police Arial (vivement recommandé). Dans le champ 'Taille', une taille de '8' (là aussi, recommandé). Dans le champ 'Styles', définissez un coutour vide (cliquez sur le bouton 'contour' et restez appuyé, une petite palette déroulante apparîtra ; sélectionez le rond barré) et une couleur de fond noire (cliquer brièvement sur le milieu du bouton 'remplissage'). Entrez votre texte dans le champ 'Entrez votre texte ici'. Dans le champ 'sous forme' en bas, sélectionnez 'vectorielle' et cochez la case 'Anti-alias' (pour lisser les caractères). Cliquez enfin, sur OK. Votre texte apparaîtra alors à l'endroit où vous avez cliqué. Pour déplacer le texte, sélectionnez l'outil 'objet vectoriel' dans la barre d'outil. Cliquez sur le texte et il sera encadré par des piognées translucides. Vous pouvez alors le déplacer où vous voulez sur le calque. Répétez alors les dernières opérations pour les autres textes à placer sur l'image.

Note : il est possible de corriger se fautes de frappe en rééditant le texte tapé. Pour cela, il suffit de sélectionner l'outil 'texte' sur la barre d'outils, et de cliquer sur les partie de texte où l'on s'est trompé. Attention à bien regarder où l'on clqie sur le texte car c'est pas évidant. Il faut cliquer lorsque le curseur prend la forme d'un "A" entre crochets (comme ceci : "[A]"). IL est égalemtn possible de reprendre la forme des ses bulles en les redimensionnant. Pour ce faire, après avoir tapé votre texte, positionnez-vous sur le calque 'Bulles'. Sélectionnez l'outil 'objet vectoriel' dans la barre d'outils. Cliquez sur la bulle voulue et elle sera entourée de poignées translucides. Vous pouvez alors la redimensionner et les reposirionner à voitre guise, comme tout à l'heure ;).

Bon, une fois que vous avez fini ou que vous voulez reprendre votre travail, il serait temps de sauveagrder, non ? Pour cela, aller dans le menu 'Fuchier' puis sélectionner 'Enregistrer sous'. C'est cette boît de dialogue qui s'affiche alors :

Dans le champ 'Nom', entrez le nom que vous donnerez au hoax. Dans le champ 'Type', sélectionnez 'Image Paint Shop Pro (*.psp, *.jsl, *.pfr, *.tub)'. cela sauvegardera notre hoax au format PSP pour pouvoir ainsi conserver tous les calques et objets insérer tels qu'on les a laissés, pour pouvoir faire des retouches addtionnelles par la suite. Cliquez alors sur OK. Une fois que vous pansez avoir tout fini (c'est-à-dire, après correction des fautes de syntaxe, du redimensionnement de l'image, des dernières retouches sur les sprites, etc), vous pouvez sauvegarder votre hoax dans un format web, celui que je préconise est le PNG. Simplement, à la place de 'Image Paint Shop Pro (*.psp, *.jsl, *.pfr, *.tub)' dans le champ 'Type' de la boîte de dialogue 'Enregritrer sous' (après être allé dans le menu 'Fichier' puis sélectionné 'Enregistrer sous', bien sûr), vous choisissez 'Portable Network Graphics (*.png)'. Cliquez sur OK et le tour est joué !! Vous allez pouvoir montrer votre oeuvre à tous les gens du forum Espace Temps 6, dans la section 'hoaxes et sprites' !!!

Voilà, c'est tout en ce qui concerne ce tutorial sur Paint Shop Pro 7 visant à vous guider pour faire vos hoaxes ou comics. Si vous avez des question sur ce tutorial ou si vous n'arrivez pas à comprendre quelquechose, n'hésitez surtout pas : sonic-discovery@fr.st pour mon adresse e-mail (celle du site) et le forum Espace Temps 6 (section consacrée aux hoaxes et aux sprites).