Remarque : Tous les sprites de cette section sont disponibles en transparent ! Et ceci sur les GIFs comme sur les PNGs (et c'est ceux-ci que j'utilise
désormais pour exposer les sprites à la place des GIFs). Attention toutefois, la transparence des GIFs et PNGs peut être interprétée d'une manière ou d'une
autre selon les logiciels que vous utilisez. Lire les paragraphes ci-dessous pour plus d'infos ;). Note : Pour télécharger ces nouveaux PNG, et comme ce sont
des images, vous devez cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris et sélectionner 'Enregistrer la cible sous'. (ou sinon, l'image s'affichera en lieu et
place de la page des sprites !). Ne vous affolez pas si un fond bleu est affiché au lieu de la transparence, c'est qu'Internet Explorer ne sait pas encore
reconnaître les transparences et canaux alpha sur les PNG 24 bits (seuls les PNG 1, 4 et 8 bits - respectivement indexés à 2, 16 et 256 couleurs - peuvent se
voir transparents pour l'instant dans IE6), mais ça ne veut pas dire qu'ils ne seront pas transparents dans votre logiciel de retouche d'image.
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Note aux utilisateurs de Photoshop 6 ou plus : aussi bizarre que cela puisse paraître, Photoshop ne reconnait pas la transparence simple (sans canal alpha) sur
les images 24 bits. Ce qui signifie que vous aurez un fond bleu à la place lol ! (c'est déjà mieux que rien) Ainsi, je vous propose 2 solutions :
- soit vous téléchargez et installez le plug-in SuperPNG (URL : http://www.fnordware.com) à la place du plug-in 'png.8bi' habituel que vous trouverez dans le
répertoire suivant, 'C:\Program Files\Adobe\Photoshop 7.0\Modules externes\Adobe Photoshop Only' (le nom peut varier d'un ordi à un autre selon la
version) et vous pourrez bénéficier de la transparence dans mes banques PNG 24 bits. Mais il y a un hic, c'st que ce plug-in ne fonctionne pas sur tous les
ordinateurs. Par exemple; chez moi, avec Photoshop 7, ça marche super bien alors que chez Blast, ben... ça marche pas... snif...
- soit, tout simplement, vous téléchargez les versions GIF de ces banques de sprites, qui appaîtront, elles, bien transparentes.
Pour les banques uniquement disponibles en PNG, ou affichant plus de 256 couleurs sans signateure, des versions PNG 32 bits transparentes seront ainsi
prochainement proposées. Elles apparaîtront automatiquement transparentes sous tous les logiciels, sauf Paint Shop Pro (où il faut faire toute une manip' --
dans ce cas, utiliser les versions 24 bits ordinaires)
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Note aux utilisateurs de Paint : afin de faciliter les collages avec transparence sous MS Paint, tous les sprites présentés ici ont pour couleur de fond le bleu
standard (dont les valeurs RVB sont rouge : 0, vert : 0, bleu : 255) sauf exception (de toute manière, c'est précisé ;)). Tout ce que vous avez à faire si vous
êtes sous Paint, est de sélcetionner cette couleur (la 7e sur la rangée du bas) avec le bouton droit de la souris au moment du collage. Pour plus de détails, voir
mon tutorial sur Paint, paragraphe 9. Au fait, si vous êtes sous autre chose que Paint, je vous conseille de télécharger les versions PNG transparentes (Voir
pargraphe suivant) ;). Attention : les banques qui servent d'expo sont dorénavant en PNG, veuillez vous référer au lien 'GIF' au-dessous du mot 'Download'
qu'il y a sous chaque banque de sprite pour les télécharger en GIF (avec le bouton droit, cliquer sur le lien et sélectionner 'enregistrer la cible sous').
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Note aux utilisateurs de Paint Shop Pro 7 et autres, cette fois : Télécharger les versions PNG transparentes de ces banques de sprites présentées ici est
vivement recommendé pour éviter les mauvaises surprises lors d'un collage avec transparence sous PSP (comme, par exemple toute une plage de couleurs qui
devient transparente, gasp...). Le fond sera automatiquement reconnu comme transparent et tout ce que vous aurez à faire, c'est un simple rectangle de
séléction, le tout sans se préoccuper de la couleur transparente. Merci d'en prendre note ;). Si jamais votre logiciel ne gère pas du tout la transparence dans le
PNG, vous pouvez alors vous rabattre sur mes GIFs car ils sont désormais disponibles en transparents !!
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Note pour les sprite-aritists, cette fois : C'est pour ça que je vous conseille de mettre une couleur de fond autre que le blanc pour vos sprites car elle se
confond souvant avec les-dis sprites et ne permet pas de faire de collages transparents de manière correcte. Et puis aussi, évitez également le noir car il peut
se confondre avec les contours d'un personnage, par exemple, si celui-ci est dessiné façon cartoon. De plus, préférez le choix de couleurs dans une palette de
32768 couleurs et réservez les couleurs standard (bleu 0 0 255, vert 0 255 0, rouge 255 0 0, etc.) pour les fonds, les signatures et les textes (évitez donc de
pipeter les couleurs à l'aveuglette dans une palette et rentrez vos indices RVB à la main). Ou alors, pouvez vous servir de ces palettes que j'ai de générer
avec QBasic :
- Palette 9 bits : 512 couleurs au total et valeurs RVB s'échelonnant de 32 en 32 (min = 0, max = 224)
- Palette 12 bits : 4096 couleurs au total et valeurs RVB s'échelonnant de 16 en 16 (min = 0, max = 240)
- Palette 15 bits : 32768 couleurs au total et valeurs RVB s'échelonnant de 8 en 8 (min = 0, max = 248)
Notez qu'il n'y a pas de 'comment je fais pour m'en servir de ces palettes ?'. Il suffit de sélectionner l'outil 'pipette' de votre logiciel de retouche d'image et de
pointer sur une des couleurs de l'image qui sert de palette, tout simplement. Une fois la couleur voulue repérée, cliquer alors dessus et elle sera
automatiquement sélectionnée en tant que couleur d'avant-plan ou d'arrière-plan, selon ce que vous vouluez. Si vous êtes sous MS Paint, il faut d'abord ouvrir
l'image de la palette, élargir le champ avec les poignées, puis insérer les sprites que l'on veut modifier dans le nouvel espace créé. Comme dans l'exemple qui
est ici.
De plus, l'addition d'une transparence ou d'un canal alpha sur une banque en PNG 24 bits est vivement recommendée pour faciliter l'extraction des sprites
sans trous ni bavures. De plus, c'est le format que je recommande pour vos banques de sprites. Voilà, j'espère que vous aurez compris ;).
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Note à propos des couleurs de fonds et des banques présentes ici : je remercie Xash pour sa considération sur les couleurs de fonds (sur le forum) que
certains ne font même pas l'effort de faire :lol !! Je rappelle que lorsque vous avez la chance d'avoir une couleurs de fond dans une banque de sprites,
UTILISEZ-LA TELLE QUELLE !!! Ne vous amusez pas à la remplacer par du blanc, ça ne sert stric-te-ment à rien. Peut-être à vous rallonger la tâche à
vous faire faire des erreurs supplémentaires :lol ! Autre chose, si vous avez envie d'attacher une de ces banques à votre signature sur le forum Espace Temps
6, je vous recommande de mettre un lien vers les pages HTML indiquées par les petits sprites en haut de la page (j'ai dit les pages, pas les images ;)) pour des
raison de commodité (le hoaxeur aura alors le choix entre GIF et PNG -- je vois trop de gens ne mettre des liens que vers les versions PNG de leur sprites au
lieu de se linker vers la page d'où on peut les télécharger) plutôt que de ré-héberger la banque et au passage d'en modifier la couleur de fond juste pour des
raisons esthétiques (lol, parceque le bleu, ça vous plaît pas). Car si vous changez la couleur de fond et en même temps enlevez involontairement la
transparence, ça ne sert à rien. Linkez vous ici, plutôt ;). Remarquez, tant que vous mettez pas du blanc...
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